Apprendre à s’aimer et prendre soin de soi
La fête de l’amour
On dit que la St-Valentin est la fête de l’amour. La première image clichée qui me vient à l’esprit en pensant à cette célébration est celle d’offrir à ceux qui nous sont chers quelque chose pour leur démontrer qu’on les aime. Le cadeau stéréotypé est de leur offrir du chocolat.
Toutefois, je pense qu’il peut s’agir d’un moment, d’une action, de mots, d’un geste pour signifier l’amour que nous éprouvons envers l’autre. Aussi, il m’apparaît inutile de préciser que nous n’avons pas besoin d’attendre le jour J pour le faire.
Qu’en est-il de l’amour que nous nous portons ?
S’aimer & prendre soin de soi, constat
Nombreux d’entre nous faisons passer les autres avant-nous, tout le temps, à s’en oublier.
Soit c’est parce que nous croyons que nous n’en vallons pas la peine ou bien c’est dans le but d’obtenir l’amour des autres.
Est-ce votre cas ?
Prenez-vous le temps de prendre soin de vous ?
Est-ce que vous vous aimez à votre propre valeur ?
Est-ce que vous vous respectez ?
Est-ce que vous acceptez de dire non aux autres pour dire oui à vous ?
C’est tellement important de s’aimer et de prendre soin de soi-même, de nous traiter avec autant d’amour, d’indulgence, de bienveillance, de douceur que nous pouvons le faire avec autrui.
Le faites-vous ? Agissez-vous comme si vous étiez votre meilleur ami ?
Observez la façon dont vous vous parlez, le temps, les moments et l’estime que vous vous accordez. Vous saurez si vous prenez réellement soin de vous-mêmes.
L’importance
d’être doux
envers
soi-même
Aujourd’hui est le moment pour faire le constat de l’amour et la douceur que vous vous portez et ainsi ajuster ou mettre en place des moments de douceurs pour vous-même, un cadeau de vous à vous, dans votre quotidien.
Penser à soi, un geste égoïste ?
Il est primordial de ne pas s’oublier, de penser à soi : de s’aimer et prendre soin de soi.
Mais qu’est-ce que les gens vont penser de moi ? Il vont penser que je les rejette, que je n’apprécie pas leur présence si je refuse (encore) leur invitation. J’aurais dû faire ci et cela comme ça. Je ne devrais pas faire ça comme ça, parce qu’un tel… Ce sont peut-être des pensées que vous ont déjà traversées l’esprit quand vous aviez besoin de vous accorder des moments de douceurs.
Il faut arrêter de vivre dans la peur du jugement des autres, de vous juger, de ressentir de la culpabilité et de vous auto-critiquer. Cela n’est pas un acte égoïste. Choisissez-vous, personnene le fera pour vous.
Effectivement, il ne s’agit pas de ne pensez qu’à vous au détriment des autres, non ! Il s’agit d’atteindre un équilibre en vous considérant enfin dans l’équation. Ne trouvez-vous pas qu’il soit déséquilibré si vous ne pensez qu’aux autres ? Au contraire, les autres en bénéfiront d’autant plus. En effet, quelqu’un dégageant de la confiance en soi, de l’amour propre, une bonne estime de soi le rayonnera dans sa façon d’être : sa disponibilité et son état lors des moments partagés.
En d’autre mots, quelqu’un ne s’aimant pas profondément, donc n’étant pas profondément heureux, ne pourra pas aider et être disponible pour les autres.
Des petits moments de douceur pour prendre soin de soi, s’aimer
Dans tous les moments de douceur que vous vous accorderez, le point essentiel est d’être en état de gratitude, d’être pleinement conscient. Sur le blog J’apprends à m’aimer pour être heureux, Florence Vailhen explique la pratique de la gratitude et elle la décrit ainsi :
La gratitude est un état facile à atteindre. Il suffit de s’arrêter de penser et ensuite observer. […] Dans cet état d’âme, de paix profonde et de plénitude, l’énergie est à son comble. On se sent fort, inarrêtable, invincible, on sent que tout est possible ! Une fois qu’on a ressenti ce sentiment de plénitude, cette joie intérieure comme une boule de feu qui nous donne sur le visage un sourire naturel de bien-être […].
Suggestions de moments pour prendre soi de soi, s’aimer
Peu de temps
Cela peut être tout simple :
- déguster une tisane,
- se dire trois mots d’affirmation positive,
- prendre le temps de regarder ses plantes,
- écouter une musique qui nous fait du bien,
- méditer cinq minutes,
- danser avec vous-mêmes,
- marcher en pleine conscience…
Plus de temps
Quand vous avez ou que vous vous permettez plus de temps, vous pouvez…
- faire une séance de sport,
- faire une promenade en pleine conscience,
- créer quelque chose de vos propres mains,
- s’offir un soin énergétique,
- faire une cérémonie de gratitude,
- prendre un bain,
- manger votre plat préféré,
- jouer d’un instrument de musique…
Dites-moi ce que vous en pensez et écrivez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous.
Cela me fera le plus grand plaisir.Si vous avez aimé, merci de partager !
0 commentaires