Arrêtez de prendre des résolutions au Nouvel An

Développement personnel

Arrêtez de prendre des résolutions au Nouvel An.

Choisissez votre bien-être en tout temps et posez vos intentions quand vous le souhaitez.

La fin de l’année est un moment pour faire l’introspection de notre chemin parcouru sur la voie rouge pendant l’année qui vient de se dérouler, et ainsi d’incarner toute la sagesse, les apprentissages, que nous avons accumulés au travers des différentes épreuves qui se sont mises sur notre chemin par hasard. C’est aussi un bon temps pour planifier et pour choisir ce que l’on souhaite faire, nos intentions pour la prochaine année. Or, choisir des résolutions ne sert à rien, car bien trop souvent elles n’incarnent pas profondément le souhait de changer ou de résoudre un problème en question dans la vie d’une personne.

Pourquoi ne sert-il à rien de faire des résolutions ?

Il est certain qu’elles mentionnent un inconfort par rapport à une chose. Par exemple, nous avons tous entendu de nombreuses fois des gens nous annoncer qu’ils avaient les résolutions de maigrir, de se mettre au sport et d’arrêter de fumer cette année, mais sans les concrétiser.

Le pourquoi

Les résolutions prises ne fonctionnent pas à cause  de la motivation derrière celles-ci. Autrement dit, la cause de l’inefficacité d’une résolution est liée au pourquoi la personne a décidé d’avoir telle résolution. Trop souvent, c’est que cette résolution n’est pas motivée par une volonté intrinsèque. Aussi, ça fait bien paraître de sortir quelques résolutions qui promettent un développement personnel de notre part aux autres. Ainsi, les gens disant qu’ils souhaitent se mettre au sport, par exemple, n’en ont pas profondément envie. Cela est peut-être dû au fait qu’ils ressentent une pression sociale de le faire. Donc, ces personnes vont peut-être mettre quelques actions en place, mais rien d’efficace sur le long terme.

Faites des intentions, peu importe quand dans l’année

Bien que la saison de l’hiver nous amène à nous déposer et faire l’introspection de nos buts et nos rêves, nous n’avons pas besoin d’attendre toute une année pour faire le bilan de notre année pour savoir ce que l’on devrait mettre en place dans notre quotidien pour notre bien-être. Effectivement, nous sommes amenés à le faire de nombreuses fois, après chaque expérience que nous traversons. Alors, autant le faire à chaque fois pour rester alignés avec nous-mêmes. Pas besoin d’attendre d’accumuler une année d’expérience, voir plus, de remplir son sac de lourdes pierres qui nous encombrent avant de voir ce que nous aimerions changer ou voir le jour dans notre vie.

Osez vous engager vers le changement

La peur du changement est normale. L’être humain préfère la facilité et ce qu’il connaît. Ce qui est connu est confortable. Il est plus facile d’être dans le déni et de refouler ce qui ne va plus que d’aller affronter ses démons. Mais pendant combien de temps pouvez-vous agir ainsi ? Jusqu’à ce que votre quotidien en soit alourdi, que vous soyez rongé par ce qui vous dérange, que votre corps vous donne des signaux d’alerte, que vous soyez arrêté par votre corps ?

N’oubliez pas que l’être humain est doté d’une incroyable capacité d’adaptation. Il nécessite du courage pour entreprendre le changement, mais le changement est nécessaire. En effet, il faut sortir de sa zone de confort, remettre des choses en question ainsi que soi-même…

Les pièges à éviter :

  1. Revenir dans le passé
  2. Se lancer tête baissée sans réfléchir
  3. Se décourager
  4. Ne pas prendre soin de soi et de son bien-être

Choisissez-vous, personne ne le fera pour vous

Que pèse l’effort de surmonter réellement sa peur en s’engageant dans le changement versus les bienfaits du bien-être que l’on récolte par la suite ? Tout est question de perspective, changez vos lunettes, choisissez-vous. La solution à nos problèmes ou les choses que nous devons entreprendre, c’est vous seul qui l’avez. Il faut simplement écouter ce qui résonne avec nous, ce que notre cœur nous dit.

Affrontez la peur du jugement des autres

Vous avez peut-être peur du jugement des autres, je vous comprends.

Avez-vous déjà lu la fable Le Meunier, son fils et l’Âne du recueil des Fables de La Fontaine (1668) ? La morale de cette fable est la suivante : peu importe ce que vous faîtes, que ce soit pour votre bien ou au contraire, il y aura TOUJOURS quelqu’un pour vous dire que vous êtes sur le mauvais chemin. Lorsque la peur d’être jugé par les autres à cause de vos actes pointe son nez, il faut que vous gardiez cela tête.

Vous seul pouvez savoir ce qui est bon pour vous. Choisissez ce qui est bon pour vous, selon vous seulement.

Je peux vous garantir que vous serez largement gagnant en choisissant de dépasser cet inconfort, car vous aurez honoré votre vérité.

Comment mettre en place une intention et garantir sa réussite ?

Pour vous expliquer comment mettre en place une intention pour être certain qu’elle va se réaliser, je vais vous donner un exemple personnel où j’ai dû difficilement poser une intention et la réaliser. L’exemple que je vais vous décrire s’est déroulé au début de l’année scolaire 2021-2022 : lorsque j’enseignais dans une école et que j’ai eu un épuisement professionnel.

Z

Voir les choses en face : accepter la situation

J’ai encaissé la situation malsaine dans laquelle je travaillais jusqu’à ce que mon corps lâche, jusqu’à ce qu’il m’arrête. Je ne voulais pas être dans cette situation, j’aimais enseigner. Il fallait endurer toutes conditions néfastes coûte que coûte. Au moins, je pourrais continuer à m’épanouir en enseignant si j’omettais telle chose et que je prenais encore plus sur moi. Comme on m’a dit de nombreuses fois, c’est normal de souffrir les premières années.

Je sais que vous avez aussi été dans ce même genre de cas de figure. Quand on se ment à soi-même, ça ne fonctionne qu’un moment, car le corps va prendre les devants par la suite pour nous faire voir les choses en face… et ce ne sera pas la méthode douce.

J’étais en arrêt de travail à 25 ans. Je ne me reconnaissais plus. Ma tête remplie de jugements intériorisés me dévalorisant, je n’arrivais pas à accepter la situation que je vivais. Je savais une chose : je ne voulais plus perpétuer dans cette situation toxique. Mais que faire ? J’étais tiraillée entre les deux options que j’avais : rester ou partir de cet emploi, car oui ce n’est qu’un emploi. J’ai réalisé que j’avais revêtu le costume de l’enseignante jusqu’à penser que c’était moi. Non, c’était un métier où une partie de moi s’exprimait. Il en va de même pour toutes les autres choses. Par exemple, si vous souhaitez travailler sur vos excès de colère, il faut d’abord comprendre que vous n’êtes pas ces excès de colère, c’est une partie de vous qui s’exprime dans une situation particulière à cause d’une certaine raison. Il faut apprendre à cerner ce qui est nous.

Z

Écouter sa petite voix, son cœur

Après avoir revêtu la tenue du guerrier spirituel, j’ai enfin écouté ma petite voix intérieure, mon cœur, qui me criait la chose juste à faire pour moi, peu importe le jugement que les autres pouvaient avoir de moi par la suite. J’ai pris du recul sur la situation.

Z

Émettre son intention

J’ai décidé de m’honorer et de CHOISIR ce qui serait le mieux pour moi : quitter ce milieu qui m’était néfaste et être heureuse. Ça n’a pas été facile, car je pensais à ce que les autres (les parents, les enfants, les collègues…) penseraient de cette décision drastique. Je me suis alors rappelé que peu importe ce que nous faisons ou non, les gens nous jugeront. Alors, autant se choisir en marchant dans notre vérité, ce qui sonne juste pour nous.

J’ai PLANIFIÉ ce qu’il fallait faire pour sortir de ce milieu de travail : j’ai rédigé ma lettre de démission, réfléchi à comment j’allais l’annoncer à ma supérieure et mes collègues, pensé à ce que je pourrais faire par la suite, etc.

Z

Agir en cohérence avec son intention

Déjà que la première étape n’a pas été facile, il fallait ensuite AGIR pour mettre place mon nouvel objectif : être heureuse de nouveau en retrouvant la paix. Agir en alignement avec soi-même est très libérateur. On sent notre coeur rayonner, s’alléger… Ça n’empêche pas qu’il peut y avoir de la nervosité à oser s’affirmer, dire sa vérité, car on n’en a pas l’habitude. Par contre, je peux vous garantir que vous serez largement gagnant en choisissant de dépasser cet inconfort, car vous aurez honoré votre vérité.

Après avoir rédigé ma lettre de démission, je l’ai remise à ma supérieure. J’ai annoncé la nouvelle à mes collègues, aux élèves, aux parents, etc.

Z

Faire l'instropection du changement

À cette étape, je pensais que j’en avais fini : j’ai appliqué ma décision. Mais non. Il faut maintenant s’adapter aux changements qu’entraîne la décision et analyser comment on se sent par rapport à ceux-ci. Dans mon cas, il s’agissait de le faire par rapport à ma décision de démission. Bien que cette décision est pour le mieux, elle n’est pas pour le moins inconfortable par moment. C’est normal, c’est la nouveauté ! Ce qui est connu est confortable.

Donc,  c’est  le moment de VOIR le changement mis en place et faire l’introspection sur cela.

Z

Intégrer la sagesse des expériences et leçons vécues

C’est la dernière étape de la mise en place de l’intention afin qu’elle soit durable. Il s’agit d’INTÉGRER la SAGESSE des expériences et leçons vécues afin d’être plus alignés avec nous-mêmes au quotidien. Ça nous évite de nous retrouver de nouveau dans des situations similaires par la suite. Dans mon cas, cela se traduit par le fait de ne plus accepter de rester ou d’entrer dans des situations où l’on profite de moi à mon désavantage, où l’on ne me respecte pas, etc. … Ou plutôt, devrais-je dire, d’accepter seulement d’avoir et d’être dans des situations harmonieuses et respectueuses !

Résumé des étapes pour mettre en place une intention qui va se réaliser

Étape 1 :

CHOISIR de créer un changement en écoutant son coeur et le PLANIFIER dans notre vie pour être plus alignés avec nous-mêmes

Étape 2 :

AGIR pour transformer ce qui doit être changé pour être plus alignés avec nous-mêmes

Étape 3 :

VOIR le changement mis en place et faire l’introspection sur cela pour être plus alignés avec nous-mêmes

Étape 4 :

INTÉGRER la SAGESSE des expériences et leçons vécues pour être plus alignés avec nous-mêmes

Dites-moi ce que vous en pensez et écrivez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Cela me fera le plus grand plaisir.

  Si vous avez aimé, merci de partager !

Partagez si vous avez aimé l'article !

0 commentaires

Laisser un commentaire

FR